7 meilleurs conseils pour corriger le problème de redémarrage / démarrage lent de Windows 10

Cela fait presque trois ans que Microsoft a publié son meilleur et dernier système d’exploitation. Considéré comme le meilleur atout, Windows 10 n’était en effet pas le meilleur en ce qui concerne les attentes des utilisateurs. En fait, loin de là. Caché par les mises à jour énergiques, les problèmes de démarrage lent, les bugs de redémarrage lents, Windows 10 n’a pas eu le meilleur des démarrages que les utilisateurs espéraient avoir.

Windows 10 de Microsoft s’est amélioré rapidement depuis, mais certains problèmes, tels que les problèmes de démarrage lent et de redémarrage lent, ont persisté même avec la nouvelle mise à jour de Windows 10 pour certains. Ici, nous cherchons à fournir les meilleurs conseils que nous avons rencontrés pour résoudre le démarrage lent de Windows 10. Donc, commençons .

Comment accélérer  le démarrage lent  de Windows 10 ?

1. Vérifier l’heure du dernier bios

La première chose à vérifier est La heure du Bios dans le gestionnaire de tâche . En gros, il s’agit du temps pris par le microprogramme UEFI pour initialiser votre matériel avant le démarrage de Windows 10 . En règle générale, cela ne prend que quelques secondes.

démarrage lent  de Windows 10

 

A lire également : Comment trouver votre version du BIOS et la mettre à jour sous Windows 10

2. Désactiver le démarrage rapide de Windows 10

La fonctionnalité de démarrage rapide de Windows 10 est une fonctionnalité très prisée pour toutes les mauvaises raisons. Depuis que Windows 10 est apparu pour la première fois, la fonction de démarrage rapide a causé de nombreux problèmes et de nombreux utilisateurs ont signalé que les démarrages lents et les redémarrages lents en faisaient partie. Assurez-vous qu’il s’agit du premier correctif que vous tentez lorsque votre Windows 10 démarre lentement.
Pour faire ça,

  • Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Options d’alimentation .
  • Cliquez sur Choisir Modifier le comportement des boutons d’alimentation.

démarrage lent  de Windows 10

  • Maintenant, cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
  • Sous Paramètres d’arrêt, désactivez le démarrage rapide.

Remarque: essayez de désactiver et d’activer le démarrage rapide sous Windows 10 lors du redémarrage après chaque modification pour savoir si la fonctionnalité de démarrage rapide est à l’origine du problème.

3. Désactiver la maintenance automatique de Windows 10

Ce correctif de démarrage lent de Windows 10 peut être inconnu pour la plupart des utilisateurs. La raison en est que cela n’a pas été largement rapporté comme étant un problème. Mais pour les utilisateurs confrontés aux points qui tournent lentement lors du redémarrage ou du démarrage de Windows 10, il se peut que ce soit simplement le correctif que vous recherchez peut-être. Avec certains des tests que j’ai tentés, la maintenance automatique de Windows 10 entraîne des problèmes qui entraînent des points de rotation redoutés depuis des lustres. Cela est particulièrement vrai pour les PC et les ordinateurs portables dotés de deux cartes graphiques.

Si vous voulez essayer cette solution particulière,

  • Lancez l’éditeur de registre en tapant regedit dans la zone de recherche ou sur Exécuter.
  • Accédez au chemin suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ LOGICIEL \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Schedule \ Maintenance

  • Dans le volet de droite, il y aura une valeur DWORD 32 bits du nom MaintenanceDisabled . Si cette valeur n’existe pas, créez-la vous-même en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide dans le volet de droite, puis sur Nouveau> Valeur DWORD (32 bits) .

démarrage lent  de Windows 10

  • Notez que, quel que soit l’architecte de votre CPU, un mot clé 32 bits est toujours requis.
  • Maintenant, double-cliquez sur la clé pour voir sa valeur. Définissez la valeur sur 1 pour désactiver la maintenance automatique dans Windows 10.

Voilà, votre maintenance automatique dans Windows 10 est maintenant désactivée.
Toutefois, si vous estimez que ce correctif ne fonctionne pas ou si vous souhaitez réactiver la fonctionnalité, supprimez simplement la clé ou définissez la valeur sur 0.

4. Désactiver les services de démarrage et les programmes de démarrage

Windows 10 gère les programmes de démarrage et autres de la même manière que les anciens (Windows 8 et Windows 8.1). Si vous voulez voir vos services de démarrage et vos applications de démarrage,

  • Lancez le de gestionnaire de tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et en sélectionnant Gestionnaire de tâches ou en utilisant le raccourci Cntrl + Alt + Suppr .
  • Rendez-vous sur Démarrage , sélectionnez les programmes d’accumulation de performances et désactivez- les.
    Maintenant pour les services
  • Cliquez droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter ou appuyez sur la touche Windows + R .
  • Cela ouvrira la fenêtre d’exécution et à partir de là, tapez msconfig .
  • Dans la fenêtre de configuration système à venir , accédez à l’ onglet Services .
  • Maintenant, vous pouvez choisir ceux qui sont essentiels et les services dont vous n’avez pas besoin pour démarrer parallèlement au système d’exploitation.

démarrage lent  de Windows 10

  • N’oubliez pas de masquer tous les services Microsoft pour être sûr. Les services Microsoft étant peut-être essentiels, essayez de désactiver d’autres services pour résoudre le problème de démarrage lent de Windows 10.

5. Désactiver les services Windows 10

Cela ne devrait pas surprendre car la plupart des gens recommandent de désactiver certains de vos services locaux pour résoudre les problèmes de redémarrage et de démarrage  lent de Windows 10. Mais soyez averti, car la première chose à savoir est que certains services sont essentiels pour vos programmes. Désactiver certains services essentiels de la nouvelle version de Windows 10 peut avoir des conséquences néfastes.

Pour de meilleures références, nous pouvons vous donner les coupables habituels du problème Windows 10. Essayez de désactiver le service BITS (Background Intelligence Transfer Service), les expériences d’utilisateur connecté et la télémétrie, la recherche Windows. Pour faire ces actions mentionnées,

  • Rendez-vous sur Services en entrant la Commande “services.msc” dans Exécuter.
  • Localisez chacun de ces services mentionnés.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacune d’elles et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur Arrêter et définissez le type de démarrage sur Désactivé.

démarrage lent  de Windows 10

De plus, vous avez peut-être rencontré un service appelé Superfetch. La plupart des astuces en ligne suggèrent de désactiver les services Superfetch et Prefetch pour accélérer Windows 10. Mais en fait, cela peut être contre-productif surtout si vous avez quelque chose de mieux que 2 Go de taille RAM.

Superfetch dans Windows est le service Windows qui vous aide à précharger efficacement vos programmes fréquemment utilisés. De plus, il exploite au mieux les capacités de votre ordinateur en utilisant au mieux votre mémoire RAM disponible. Ne laissez pas les pics occasionnels du gestionnaire de tâches vous faire croire que désactiver le service Superfetch accélèrera l’exécution de Windows 10 par magie. En plus, vous n’avez pas acheté toute cette capacité de RAM uniquement pour pouvoir rester à ne rien faire.

6. Mettre à jour les pilotes graphiques

Pour certains PC et ordinateurs portables fonctionnant sur deux cartes graphiques (Intel HD Graphics aux côtés des cartes dédiées AMD et Nvidia), la commutation entre eux peut entraîner des problèmes tels que les écrans noirs pendant longtemps. Apparemment, vous pouvez essayer plusieurs correctifs selon que vous utilisez une carte graphique AMD ou Nvidia.

Pour les utilisateurs de Nvidia, nous vous suggérons de mettre à jour vos pilotes graphiques vers la dernière version. Vous pouvez le faire depuis le panneau de configuration Nvidia. Installez également la dernière version du pilote Nvidia en vous rendant sur la page de téléchargement officiel du pilote . Utilisez l’outil officiel pour trouver votre carte graphique ou sélectionnez Manuellement le modèle automatiquement.

démarrage lent  de Windows 10

Pour les utilisateurs d’AMD, en plus de l’installation de la dernière version, il existe une autre étape à examiner. Tout d’abord, les pilotes graphiques AMD ont un système appelé ULPS qui désactive automatiquement le GPU secondaire lorsqu’il n’est pas utilisé. Bien que cela semble bien, cela peut être un buggy. En conséquence, cela pourrait entraîner des problèmes de démarrage lent.
Pour désactiver ULPS,

  • Lancez l’éditeur de registre.
  • Recherchez la clé appelée EnableULPS à l’aide de l’outil Rechercher.
  • Définissez la valeur de la clé sur 0.

La fonctionnalité ULPS est maintenant désactivée. Les mises à jour Windows 10 ont pour habitude de réinitialiser cette fonctionnalité à activée. De plus, si quelque chose de ce genre se produit, assurez-vous de le désactiver à nouveau.

7. Installer les dernières mises à jour de Windows 10

Une autre solution évidente que vous devriez essayer consiste à mettre à jour votre Windows 10 avec les dernières mises à jour. Cela peut inclure des mises à jour importantes des pilotes et des mises à jour cumulatives. Pour vérifier les mises à jour,

  • Allez dans Paramètres> Mises à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Vérifier les mises à jour.

démarrage lent  de Windows 10
Windows va maintenant vérifier les mises à jour et les installer automatiquement.

En plus des problèmes peuvent également survenir lors du processus de mise à jour lorsque les fichiers de mise à jour sont corrompus et empilés. Donc, la meilleure chose à faire pour recommencer et économiser de l’espace de stockage dans le processus.

Correctif de redémarrage lent / démarrage lent de Windows 10

Enfin, si tout échoue, nous avons toujours la fonction Reset PC pour que vous puissiez avoir une nouvelle expérience de Windows 10.

Si vous rencontrez des problèmes de performances avec votre appareil Windows 10, vous pouvez également consulter nos articles sur 19 astuces pour accélérer Windows 10 .

Par conséquent, avant de commencer à tirer les cheveux ou à frapper votre PC jusqu’au démarrage et au réveil, vérifiez ces correctifs recommandés pour votre ordinateur. Nous espérons que nos solutions vous ont été utiles. Comme toujours, laissez-nous savoir si cela vous a été utile ou s’il y a des choses que nous avons manquées. Adios!

Laissez un commentaire