8 Conseils pour protéger votre système d’exploitation Windows

Nous stockons de nombreuses informations privées et confidentielles sur nos systèmes informatiques. Imaginez, si quelqu’un avec des intentions malveillantes obtient de telles informations sur vous-même. Il est donc très important de rester vigilant et attentif à ces activités frauduleuses et virus.

Pour vous protéger contre ces logiciels malveillants et virus, nous avons décrit ces conseils de sécurité qui peuvent vous aider à protéger votre ordinateur contre tout accident de fraude en ligne.

protéger votre système d'exploitation

Utiliser un logiciel antivirus

Un ordinateur est considéré comme sécurisé uniquement s’il a un logiciel antivirus installé. Les experts ont suggéré d’utiliser un logiciel antivirus premium. Un logiciel antivirus gratuit analysera uniquement votre ordinateur en apparence, mais si vous souhaitez une analyse approfondie de votre ordinateur et avez besoin d’une protection complète contre toutes sortes de virus et de dommages aux données, choisissez un logiciel antivirus premium approprié.

Le logiciel antivirus Premium offre une couche de sécurité supplémentaire, il protège également votre ordinateur contre les menaces en ligne. Les données que vous enregistrez en ligne, c’est-à-dire les données que vous enregistrez sur vos e-mails, sites de réseaux sociaux, comptes bancaires, sont également sécurisées.

L’antivirus Premium est meilleur qu’un antivirus gratuit car il a plus de fonctionnalités de sécurité et il intègre automatiquement les dernières mises à jour. Il est toujours recommandé d’obtenir un bon antivirus, pour la comparaison des prix et des fonctionnalités ici . Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, les logiciels antivirus disponibles pour tous les types de systèmes d’exploitation, y compris Mac, Windows, iOS, Linux, etc.

Installer les correctifs de sécurité

Les logiciels et le matériel informatiques sont constamment attaqués par des virus et des menaces qui peuvent endommager gravement votre système. Les pirates informatiques profitent de cet avantage pour s’introduire dans votre ordinateur et voler des informations importantes. La meilleure façon de rester protégé 24X7 est d’installer les derniers correctifs de sécurité une fois publiés par le système d’exploitation, sinon, un peu d’ignorance peut entraîner une grosse perte pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous devez savoir que Microsoft met à jour le correctif de sécurité les mardis, également connus sous le nom de «Mardis de mise à jour». Microsoft publie généralement des correctifs de sécurité tous les mois, six mois ou parfois même tous les deux mois.

Il est également important de mettre à jour fréquemment vos pilotes, vous pouvez utiliser certains logiciels de mise à jour de pilotes pour mettre à jour automatiquement vos pilotes système.

Ajouter un pare-feu

Le pare-feu, comme son nom l’indique, agit comme un mur de protection entre votre ordinateur et Internet. Il filtre toutes les données qui transitent vers et depuis votre ordinateur et Internet. Il vérifie l’authenticité de vos données.
Si vous utilisez un PC Windows, il n’est pas nécessaire d’installer un pare-feu supplémentaire car Windows a le pare-feu activé par défaut. Cependant, vous pouvez trouver de nombreux systèmes de pare-feu en ligne. Les systèmes Mac ont également un pare-feu OS X intégré. Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser certains serveurs DNS sécurisés .

Réfléchissez avant de partager vos informations personnelles et sensibles

Ne partagez jamais vos informations privées et confidentielles avec quiconque ayant des intentions suspectes ou des sites Web douteux. Vous pouvez souvent afficher de nombreuses fenêtres contextuelles de ce type sur votre écran vous demandant votre adresse, vos coordonnées ou vos coordonnées bancaires. Méfiez-vous d’eux! De nos jours, les voleurs d’identité sont très actifs sur les réseaux sociaux, il vaut donc mieux ne pas tout partager sur les réseaux sociaux.

Pour la sécurité financière, il est préférable d’utiliser des portefeuilles électroniques sécurisés comme Google Pay. Les experts ont conseillé de ne pas utiliser plusieurs sites Web dans un seul but. Tenez-vous-en à celui qui fait confiance. Pour vérifier si le site Web est sécurisé ou non, consultez toujours l’url initiale de l’adresse du site Web. S’il s’agit de «https: //», cela signifie que c’est celui sécurisé ayant la certification SSL.

Sécurisez vos e-mails

Le phishing, l’usurpation d’e-mails et les e-mails frauduleux sont assez courants après la numérisation . Les e-mails inattendus peuvent nuire à votre e-mail ainsi qu’à la sécurité des données informatiques. Même si vous le recevez d’une personne faisant partie de votre liste de contacts, réfléchissez à deux fois avant d’ouvrir cet e-mail, car il y a des chances que le nom de l’expéditeur soit usurpé pour vous tromper.

Ces e-mails sont douteux car lorsque vous ouvrez la pièce jointe, elle peut injecter un virus secrètement dans votre système. Et de cette manière, il peut voler vos données et informations sensibles. Pour une couche de sécurité supplémentaire, prenez toujours l’habitude de lire les e-mails en texte brut au lieu de texte riche ou HTML.

Les messages instantanés peuvent être suspects

Il ne fait aucun doute que les sites et applications de messagerie instantanée nous ont facilité la vie, mais ils doivent être manipulés avec précaution. La plate-forme de messagerie instantanée est le lieu préféré des chevaux de Troie et des vers d’où ils peuvent atteindre leurs cibles. Nous supposons généralement que les messages instantanés sont sûrs et sécurisés, mais cela ne peut pas toujours être le cas. Protégez vos messages instantanés de la même manière que vous protégez vos comptes de messagerie.

Utilisez des mots de passe forts

C’est une astuce très courante dont vous avez peut-être entendu parler. Mais encore, nous le prenons pour acquis. Des mots de passe forts sont recommandés afin que personne ne puisse facilement le casser. Garder un mot de passe comme le nom, la date de naissance, le nom religieux ou le numéro de votre petite amie est très facile à deviner. Gardez une combinaison complexe de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux et de symboles pour qu’il soit difficile de juger par quiconque.

N’écrivez pas non plus votre mot de passe dans un endroit facilement accessible, par exemple dans votre agenda de rendez-vous. Il vaut mieux le mémoriser. Il est également conseillé de continuer à changer fréquemment vos mots de passe.

Pour une sécurité à 360 °, activez l’authentification à deux facteurs. Si vous trouvez compliqué de changer de mot de passe de temps en temps, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe qui fera le travail pour vous. Les navigateurs comme Google Chrome, Firefox et Explorer fournissent un gestionnaire de mots de passe par défaut, mais vous pouvez également avoir le choix d’utiliser des modules complémentaires tiers tels que LastPass.

Méfiez-vous des escroqueries sur Internet et des publicités tentantes

Internet est un moyen très utile pour obtenir des informations sur les affaires du monde, mais malheureusement, il y a beaucoup de fausses histoires inondées là-bas qui mènent à des activités frauduleuses. Vous pouvez voir des histoires tristes, des loteries tentantes, la promesse de gagner un iPhone et autres.

Ne soyez pas avide de cliquer dessus et d’inviter le problème par vous-même. Pour les éviter, cliquez simplement sur le signe en croix «X» et ne cliquez jamais sur de telles publicités. Ils peuvent avoir des virus contextuels et des codes nuisibles destinés à voler vos données et à les vendre.

Laissez un commentaire