Apprendre à coder gratuitement avec 7 meilleurs sites de codage gratuits en 2020

A l’ère de la mondialisation et des progrès technologiques, l’une des compétences les plus importantes est la programmation, c’est pourquoi tout le monde devrait apprendre à coder. Vous pouvez non seulement décrocher un emploi en tant que fraîcheur à l’aide de compétences en programmation, mais aussi booster votre carrière existante avec le savoir-faire technique du codage. Mais plusieurs débutants peinent à trouver le bon endroit, pour commencer.

C’est pourquoi j’ai compilé cette liste des meilleurs sites Web de codage où vous pouvez apprendre à coder gratuitement. Ces sites de programmation gratuits ne sont classés dans aucun ordre particulier. Les apprenants sont invités à essayer ces sites Web et à choisir en fonction de leurs besoins.

8 meilleurs sites de codage pour apprendre à coder gratuitement en 2020

1. Codeacademy

Apprendre à coder gratuitement

Codeacademy est l’un des meilleurs sites Web pour apprendre à coder gratuitement. Des millions d’utilisateurs ont appris la programmation grâce à ce site Web éducatif. La meilleure partie est que les débutants qui ne savent pas par où commencer peuvent également recevoir des conseils du site. Lors de votre inscription, Codeacademy vous propose deux options: une recommandation personnalisée et le choix de votre propre cours. La recommandation personnalisée suggère des cours basés sur vos connaissances préexistantes. Alternativement, vous pouvez explorer les sujets de codage par vous-même si vous souhaitez apprendre un sujet spécifique.

Pour ceux qui ont des doutes quant au codage en tant que carrière, vous pouvez également vérifier sur le site Web si le codage est la bonne carrière pour vous. Dans le cas où vous avez une expérience non liée à la programmation et que vous souhaitez simplement apprendre certains sujets de programmation connexes, Codeacademy vous y aidera également. Directement de HTML et CSS, JavaScript et SQL à Bash / Shell, Python, Ruby et C ++, cette école de code en ligne vous apprendra tous les concepts fondamentaux que vous devez apprendre.

Pourquoi apprendre avec Codeacademy ?

  • Enseigne plusieurs langues
  • Excellent pour les débutants
  • Cours de codage personnalisés disponibles

2. Coursera

Coursera est une autre plate-forme qui propose des cours de codage gratuits aux débutants qui souhaitent apprendre la programmation gratuitement. Ce site Web de codage gratuit propose plus de 1 000 cours de codage dispensés dans 119 institutions. Bien que beaucoup d’entre eux soient payés, il existe également des cours gratuits. Vous pouvez également obtenir des certificats pour des cours qui peuvent être un bon ajout à votre CV si vous recherchez un emploi de codeur.

La meilleure partie est que cette académie de codage offre une aide financière pour les cours. Cela signifie que si vous n’êtes pas en mesure de payer un cours, vous pouvez demander un programme d’exonération des frais. Une fois inscrit sur la plateforme, Coursera vous donne également des recommandations en fonction de votre profession et de votre niveau de connaissances. D’une certaine manière, son IA peut vous guider à travers le processus d’apprentissage. Vous pouvez également télécharger l’application Coursera pour poursuivre vos cours où que vous soyez et à tout moment.

Pourquoi apprendre avec Coursera ?

  • Cours et certification d’universités renommées
  • Cours disponibles en plusieurs langues
  • Application disponible pour iOS et Android
  • Aide financière aux cours

3. edX

Apprendre à coder gratuitement

edX est une autre plate-forme d’apprentissage en ligne qui a été fondée par l’Université Harvard et le MIT en 2012 pour fournir des cours gratuits aux apprenants du monde entier. Je recommanderais personnellement le populaire cours d’introduction à l’informatique du CS50 à tous les aspirants codeurs.

De même, il existe plusieurs autres cours sur ce site Web de codage gratuit qui donneront une compréhension large et solide de l’informatique et de la programmation. Que ce soit HTML, CSS, Java, jQuery, C ++, Python ou tout autre langage de programmation, vous trouverez sur ce site du bon matériel qui vous apprendra à écrire du code.

Pourquoi apprendre avec edX ?

  • Cours et certifications des universités et des entreprises
  • Guide étape par étape des concepts de programmation

4. Udemy

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler d’Udemy, car il s’agit de l’une des plateformes d’apprentissage en ligne populaires qui vous aident à acquérir de nouvelles compétences. En ce qui concerne la programmation, c’est l’un des meilleurs sites de codage gratuits où vous pouvez apprendre à coder sans payer un seul centime. Fondée en 2010, cette académie de codage propose plusieurs cours de programmation payants et gratuits, dispensés via des cours vidéo.

Outre les langages de programmation, vous trouverez toutes sortes de cours liés au développement Web, à la conception UX, au développement UI, au développement Android et iOS. Les cours sont évalués selon un système 5 étoiles et vous pouvez parcourir les évaluations pour voir ce que les autres étudiants ont à dire sur le cours et décider en conséquence.

Pourquoi utiliser Udemy ?

  • Cours gratuits sur tous les langages de programmation
  • Application disponible sur Play Store et App Store

5. FreeCodeCamp

Apprendre à coder

Ce site Web de didacticiel de programmation en ligne vous aidera à apprendre à coder non seulement en étudiant des concepts théoriques, mais en effectuant des exercices pratiques et des défis pratiques. Il existe des cours en HTML5, CSS3, JavaScript et d’autres concepts liés à PHP et MySQL. À la fin du cours pour débutants sur FreeCodeCamp, vous aurez suffisamment de connaissances pour créer et héberger un site Web.

En tant qu’étudiant de premier cycle, j’avais l’habitude de coder régulièrement sur FreeCodeCamp et le site Web m’a aidé à perfectionner mes compétences de base en tant que développeur Web. Ce site Web de codage conserve un décompte global du nombre d’heures et de jours que vous avez codés sur la plate-forme et affiche votre séquence de codage sur une base mensuelle et annuelle. Cela vous donne non seulement un sentiment d’accomplissement, mais vous encourage également à coder religieusement.

De plus, FreeCodeCamp a une communauté de discussion importante et active, donc si vous atteignez un goulot d’étranglement, il y aurait d’autres développeurs pour vous aider avec vos requêtes. La meilleure partie est que tout en apprenant, vous pouvez assembler et créer votre portefeuille d’applications réelles qui seront utilisées par de vraies personnes. Et ces cours seront dispensés par le biais de travaux et de tutoriels interactifs et ciblés.

Pourquoi utiliser FreeCodeCamp ?

  • Disponible sur les plates-formes de bureau et mobiles
  • Possibilité d’apprendre en créant de vraies applications
  • Grande communauté active

A lire également : Meilleurs antivirus pour Android 2019

6. Khan Academy

Apprendre à coder

La Khan Academy, créée en 2006, est l’une des premières institutions d’apprentissage en ligne gratuites. Le site de codage gratuit propose des didacticiels vidéo étape par étape sur les concepts de programmation informatique . Ici, vous pouvez apprendre à créer des dessins, des animations et des jeux via la programmation JavaScript et à créer des pages Web à l’aide de HTML et CSS.

Pour renforcer davantage vos concepts de programmation, vous pouvez également vous référer à la section Informatique sur le côté où vous trouverez une introduction aux algorithmes et à d’autres concepts tels que les algorithmes de tri / recherche et les algorithmes récursifs, expliqués de manière facile à comprendre. En plus de cela, « Hour of Code » de Khan Academy a spécialement conçu des cours d’introduction qui consacrent des tutoriels d’une heure pour l’informatique et la programmation informatique.

Pourquoi utiliser Khan Academy ?

  • Cours pour toutes les étapes de débutant à avancé
  • Apprentissage par affectation
  • Interface épurée

7. MIT Open Courseware

Si vous êtes déjà quelqu’un qui a une bonne commande sur les concepts de programmation de base et que vous voulez essayer quelque chose de plus avancé pour explorer les concepts derrière les applications de codage, alors MIT Open Courseware est l’un des meilleurs endroits pour apprendre à coder en ligne. Le MIT gère une bibliothèque en ligne de toutes les matières enseignées dans l’établissement. Être admis au MIT est quelque chose qui pourrait ne pas arriver avec la plupart, mais vous pouvez certainement bénéficier de ces cours en ligne.

Le site de codage gratuit du MIT comprend des cours tels que l’ introduction à l’informatique et des cours spécifiques au langage comme Java, MatLab, Python, C et C ++. Les apprenants intéressés peuvent parcourir les cours disponibles et filtrer les résultats en fonction des caractéristiques du cours telles que les évaluations, les notes de cours, les vidéos, l’audio ou les manuels en ligne.

Pourquoi utiliser MIT Open Courseware ?

  • Conférences en ligne par des professeurs du MIT
  • Format facile à apprendre
  • Matériel d’apprentissage unique

Apprenez à coder tout de suite!

On pourrait penser qu’apprendre à coder est une éducation coûteuse mais ce n’est pas vrai! Il y a des heures et des heures de cours de codage gratuits disponibles qui enseignent le codage pour les débutants. Vous pouvez apprendre à coder gratuitement, tout ce que vous devez investir est le temps et le code religieux et terminer les tâches à la fin de chaque cours. Bien qu’il existe une pléthore de programmes et de cours rémunérés sur l’académie de codage, je crois sincèrement qu’il existe de nombreuses ressources gratuites disponibles que l’on peut utiliser pour développer les connaissances fondamentales pour démarrer leur parcours en tant que codeur.

Il existe plusieurs forums de questions / réponses comme StackOverflow et la communauté FreeCodeCamp qui peuvent résoudre quotidiennement vos questions liées à la programmation. Vous n’avez pas à passer par chaque cours présent sur les sites Web de codage gratuits ci-dessus, car beaucoup d’entre eux offrent les mêmes concepts. Au lieu de cela, je vous suggère de sélectionner les cours de codage qui semblent les plus excitants et les plus faciles à comprendre. En attendant, si vous avez des questions concernant les cours de codage en ligne, n’hésitez pas à nous contacter. D’ici là, amusez-vous à coder!

Laissez un commentaire