Apprendre à programmer les débutants

Le programmation a explosé ces dernières années, passant de quelque chose utilisé dans les jeux informatiques et les appareils électroniques occasionnels, à quelque chose qui façonne la façon dont nous vivons dans le monde moderne. Presque tous les appareils, objets électroniques et machines modernes contiennent au moins un peu de code. À mesure que le nombre de programmeurs augmente, le nombre de travaux de programmation disponibles continuera également d’augmenter. Cela signifie que c’est maintenant un excellent moment pour apprendre la programmation.

Nous commencerons par définir ce qu’est la programmation et pourquoi vous devez apprendre à programmer. Après cela, nous allons passer à un guide étape par étape de la programmation pour les nuls. Nous examinerons certaines des langages de programmation les plus populaires, ainsi que quelques cours de programmation en ligne qui vous aideront à apprendre ces langages.

apprendre à programmer

Qu’est-ce que la programmation ?

Avant de commencer, nous devons tout d’abord définir la programmation. Beaucoup de programmeurs seraient d’accord avec nous que la programmation est:

« L’action d’écrire du code qui est compilé pour concevoir des programmes, qui peut être exécuté par un ordinateur ou un éditeur de code, et qui a une fonction spécifique ou un ensemble de fonctions.»

Cette définition est générale. En réalité, exactement ce que nous entendons par programmation dépendra du type de programmation auquel nous faisons référence. Par exemple, un développeur Web écrit du code utilisé pour créer des sites Web interactifs et fonctionnels. En ce sens, programmer c’est créer le meilleur site Web possible.

Cependant, une personne travaillant dans la navigation et l’ingénierie aérospatiale peut être tenue d’écrire du code permettant à un avion de fonctionner sur pilote automatique pendant de longs trajets. Bien que cela soit entièrement différent de la création d’un site Web, il s’agit également de la programmation.

Avant toute recherche sur la question « Comment apprendre la programmation pour les débutants ?», vous devez donc réfléchir profondément au type de programmation que vous souhaitez faire. Cela dictera les langages de programmation que vous choisissez d’apprendre et comment vous les apprenez. A présent, passons à un bref aperçu des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à apprendre à écrire un programme.

Pourquoi devrais-je apprendre à programmer ?

Comme indiqué ci-dessus, la programmation est un nouveau domaine passionnant qui présente plus d’opportunités pour les personnes désireuses d’apprendre. Malgré ce que vous avez peut-être entendu, apprendre la programmation n’est pas si difficile surtout lorsque vous le comparez aux compétences requises pour obtenir les emplois les plus qualifiés.

Toute personne moyenne peut apprendre les bases de la programmation assez rapidement pour pouvoir commencer à écrire leurs programmes simples en quelques semaines. Quelques mois de travail acharné vous permettront de maîtriser au moins un langage de programmation. Travailler dur pour apprendre la programmation  pendant quelques mois devrait vous donner toutes les compétences dont vous avez besoin pour débuter votre carrière de programmeur.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à programmer :

  • La programmation est amusante! Imaginez vous un seul instant que vous ayez le pouvoir nécessaire pour créer votre propre site Web partant de zéro, le pouvoir créer des jeux mobiles réactifs et le pouvoir de programmer des paquets d’analyse de données. Si vous apprenez à programmer, vous pourrez faire tout cela et bien plus d’une manière amusante et engageante!
  • La programmation vous donnera de précieuses et nouvelles compétences. Apprendre à programmer vous fournira suffisamment de compétences et d’expérience pour poursuivre une carrière de codeur ou de programmeur.
  • Apprendre à programmer assurera la sécurité de l’emploi. De la même manière, être en mesure de poursuivre une carrière de codeur vous donnera une grande sécurité d’emploi. Les codeurs ou programmeurs sont en demande croissante dans le monde moderne, ce qui conduit à de nombreux emplois dans le domaine.

Comme nous venons de le démontrer ci-dessus, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez commencer à apprendre la programmation dès maintenant. Pour cette raison, nous avons rassemblé le guide étape par étape suivant.

Guide étape par étape pour apprendre à programmer pour les nuls

Bien que la programmation soit relativement facile à apprendre par rapport à beaucoup d’autres compétences techniques, c’est toujours quelque chose qui fait peur aux
gens . À première vue, cela peut parait très compliqué, déroutant et très, très difficile à maîtriser. Je veux dire, comment allez-vous apprendre à programmer un site Web si vous n’avez aucune expérience en programmation ?

La réponse est simple. Il suffit de suivre notre guide étape par étape pour apprendre à programmer pour les débutants! À la fin de ce guide, vous devriez avoir une idée claire et nette des étapes nécessaires si vous souhaitez devenir bon programmeur, ainsi que des choses que vous pouvez faire pour accélérer votre parcours.

Étape 1: Déterminez pourquoi vous voulez apprendre à programmer

Avant même de penser à vous inscrire à des cours ou à commencer à regarder des vidéos YouTube sur la programmation, la première chose que vous devez faire est de vous demander pourquoi vous voulez apprendre à programmer. Asseyez-vous et réfléchissez bien à ce que vous espérez en retirer, pourquoi la programmation est une compétence que vous voulez apprendre et combien de temps et d’argent vous devez y consacrer. Considérer:

  • Quel genre de compétences vous recherchez précisément. Souhaiteriez-vous devenir développeur de site Web? Ou peut-être désiriez-vous pouvoir créer des applications mobiles ou travailler en génie logiciel? Vous devrez y réfléchir attentivement car cela dictera largement les langues que vous allez apprendre.
  • Pourquoi voulez-vous apprendre à coder ? Apprendre à coder est-il simplement quelque chose qui vous intéresse que vous allez faire pendant votre temps libre (Passe-temps)? Ou avez-vous des projets informatiques à long terme qui nécessitent du code informatique que vous aimeriez poursuivre comme carrière dans l’avenir ?
  • Combien de temps et d’argent vous pouvez sacrifier. Si vous ne disposez que de quelques heures par semaine pour vous engager à apprendre à programmer, il n’y a probablement pas beaucoup de points à s’inscrire à un cours intensif. De la même manière, si vous souhaitez rejoindre un cours intensif avec support, vous devrez être prêt à payer pour cela.

Identifiez et notez vos objectifs de programmation et stockez-les dans un endroit sûr. Ceux-ci deviendront rapidement la base de votre nouveau voyage au cœur du code.

Étape 2: Choisissez les bons langages de programmation

Différents types de programmation nécessitent des compétences différentes. Par exemple, si vous voulez apprendre à programmer un site Web, vous devez apprendre des langages comme HTML , CSS , Java et JavaScript . De même, le développement d’applications mobiles nécessite Java (pour Android) ou Swift (pour iOS). Choisir le bon langage de programmation est extrêmement important, c’est pourquoi nous avons décrit ci-dessous certains des plus populaires pour ceux qui débutent:

HTML

apprendre à programmer

Si vous voulez vous lancer dans le développement Web front-end, vous devez apprendre le HTML qui est un langage de balisage. Utilisé pour structurer du contenu des pages Web afin que les ordinateurs puissent le comprendre, HTML (ou Hypertext Markup Language) est l’un des langages les plus simples à apprendre et c’est là que la majorité de gens commencent à apprendre à coder pour les débutants.

Le HTML est très simple, et la meilleure façon de l’apprendre est sans doute de vous familiariser d’abord avec les principaux composants du langage à travers quelque chose comme l’introduction au HTML  ou le cours complet du  HTML pour les débutants , puis de vous familiariser avec l’ écriture un code pour les débutants.

CSS

apprendre à programmer

CSS est utilisé presque exclusivement aux côtés de HTML pour apporter du style et formater le contenu des pages Web. Il vous permet de faire des choses comme changer la couleur et la taille des éléments, changer la position des éléments sur une page Web et changer la mise en page entière d’une page Web.

Comme HTML, CSS est essentiel si vous envisagez de devenir un développeur Web front-end. À mon avis, c’est une bonne idée d’apprendre HTML et CSS côte à côte à travers quelque chose comme le cours d’introduction au HTML/CSS pour les débutants . Ce cours vous apprendra les bases du CSS, du HTML, du développement Web et comment ils sont tous liés.

Javascript

 

 

JavaScript est un autre langage assez polyvalent et extrêmement répandu un peu comme Java et Python. Bien qu’il ait toujours été un langage de développement Web front-end permettant la création d’éléments interactifs, JavaScript est de plus en plus utilisé pour d’autres choses, y compris le développement Web principal.

Si vous souhaitez devenir un développeur Web front-end ou back-end décent, nous vous recommandons d’apprendre JavaScript. Découvrez les bases à travers un cours comme Introduction à JavaScript : dessiner et animer ou JavaScript pour les débutant  , puis passez à un cours plus difficile lorsque vous êtes à l’aise avec les bases du langage.

Java

Java est sans doute le roi des langages de programmation dans le monde moderne. Il est répandu, polyvalent et utilisé pour des choses comme la création d’applications Android et le développement Web principal. Java est un langage assez fonctionnel pour apprendre à programmer pour les débutants. Il est relativement simple à apprendre, il se lit comme l’anglais et il y a beaucoup de travail pour les programmeurs Java d’entrée de gamme.

Si vous souhaitez apprendre Java comme l’un de vos premiers langages de programmation, je recommanderais le cours “Devenir développeur Java” . Ce cours vous apprendra la syntaxe et les fonctionnalités de base de la langue. Il vous montrera le potentiel que vous pouvez atteindre lorsque vous utilisez Java et explorera également la création d’applications Web principales.

Python

Si Java est le roi des langages de programmation, alors Python est la reine. Il est également super polyvalent et a de nombreuses utilisations différentes. De nombreux universitaires et chercheurs utilisent Python pour créer des programmes d’analyse de données pour aider leurs études. Elle est également à l’origine de l’essor des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Il est facile à apprendre et c’est le langage le plus populaire enseignée dans les écoles. C’est pourquoi il est parfait pour ceux qui cherchent à programmer.

L’apprentissage de Python peut être facile si vous y pensez. Commencez avec un cours comme “Débuter et apprendre à programmer en Python” . Ces deux cours vous donneront une excellente introduction au langage et à ses fonctionnalités, vous permettant de progresser vers des études plus avancées à une date ultérieure.

Ruby

Ruby est un langage qui devient de plus en plus populaire pour le développement Web complet. Il permet une intégration en douceur des composants frontaux et principaux d’un nouveau site Web via le framework Ruby on Rails.

Si vous avez l’intention de devenir développeur web, je vous recommande d’apprendre au moins les bases de Ruby. De cette façon, vous serez familiarisé avec le langage, même si vous n’avez pas à travailler directement avec. Commencez par le cours “Apprendre Ruby on Rails RAPIDEMENT” qui se concentre sur ce qu’est Ruby on Rails et comment il est utilisé dans le développement Web.

Solidity

Si vous êtes intéressé par les crypto-monnaies et le développement de la blockchain, Solidity est l’un des meilleurs langages de programmation à apprendre. Bien qu’il ne soit pas bien connu ou répandu, Solidity est le langage principal pour le développement de contrats intelligents sur la blockchain Ethereum. Si vous souhaitez entrer dans le nouveau monde passionnant des blockchains et des contrats intelligents, je recommanderais de commencer par le cours “Ethereum et Solidity: le guide complet du développeur “.

Étape 3: Choisissez les bonnes ressources pour vous aider à apprendre

Maintenant que nous avons examiné certaines des langages les plus populaires pour vous aider à découvrir comment programmer pour les débutants, il est temps de chercher les meilleures façons de les apprendre. Certains d’entre eux comprennent:

Cours de programmation en ligne: Les cours de programmation en ligne, tels que ceux recommandés ci-dessus, sont l’un des meilleurs moyens de se faire une idée d’un nouveau langage de programmation. Une fois bien fait, ils vous apprendront certaines des syntaxes essentielles d’un langage et comment il est utilisé. Ils sont généralement enseignés de manière simple et engageante, et beaucoup d’entre eux vous permettent d’écrire du code directement dans votre navigateur au fur et à mesure que vous apprenez.

Manuels: les manuels de référence de code sont une excellente ressource que chaque débutant devrait utiliser. Ils contiennent toute la syntaxe et les conventions d’un langage, vous permettant de rechercher les choses lorsque vous êtes confus ou incertain sur la façon de procéder avec votre code.

Vidéos YouTube: les vidéos en ligne et les didacticiels vidéo sont d’excellentes ressources qui peuvent vous aider à vous familiariser avec des concepts complexes. Vous devez les utiliser à côté d’un cours en ligne ou d’une autre méthode d’apprentissage de programmation pour les débutants.

A lire également : Apprendre à coder gratuitement avec 7 meilleurs sites de codage gratuits en 2020

Étape 4: Téléchargez un éditeur de code

Bien que de nombreux cours en ligne vous permettent d’écrire le programme dans un éditeur de code directement dans votre navigateur, vous devez vous rendre compte que ce n’est pas ainsi que cela fonctionne dans le monde réel. Une fois que vous aurez terminé votre cours en ligne, vous devrez commencer à écrire votre code directement dans un éditeur de code, c’est donc une bonne idée de commencer à le faire maintenant.

La plupart des langages de programmation ont leurs éditeurs de code que vous pouvez télécharger. Ils sont généralement fournis avec des environnements de développement interactifs (IDE) qui vous aideront à créer un code clair et sans erreur. Des langages simples comme HTML et CSS peuvent être écrits directement dans un document texte simple si vous trouvez cela plus facile.

Étape 5: Entraînez-vous à rédiger vos programmes

Une fois que vous avez une connaissance pratique de base de la langue choisie, vous devrez commencer à créer vos programmes et projets. Bien que vous puissiez penser que c’est loin d’ici, vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous progressez une fois que vous commencez à apprendre.

Le type de programme ou de projet que vous commencerez à construire dépendra de la langage que vous apprenez. Par exemple, si vous apprenez à coder un site Web à l’aide de HTML / CSS, vous pouvez choisir de commencer à créer votre site Web. Vous pouvez même commencer par créer des sites Web par glisser-déposer pour faciliter le processus d’apprentissage. Cependant, une connaissance de Java vous permettra de commencer à programmer votre application ou votre jeu Android.

N’oubliez pas, la pratique rend parfait et la pratique est la clé pour devenir un programmeur performant. Pratiquez, pratiquez et encore plus de pratique!

Étape 6: Rejoignez une communauté en ligne

Naviguer dans les subtilités de l’apprentissage de la programmation pour les débutants peut être extrêmement difficile. Il y aura des moments où vous aurez besoin de soutien. Par exemple, supposons que vous apprenez un langage et que vous êtes tombé sur une syntaxe que vous ne pouvez pas comprendre. Rejoindre un forum de discussion en ligne ou un forum de codage vous donnera accès à des personnes qui seront en mesure de répondre à vos questions et vous aidera à surmonter tous les problèmes que vous rencontrez.

Étape 7: pirater le code de quelqu’un d’autre

Une fois que vous avez une assez bonne idée de la façon de coder dans un langage particulier, il est temps d’approfondir. L’une des meilleures façons de continuer à apprendre et de renforcer votre connaissance d’un langage de programmation est de décompresser le code de quelqu’un d’autre.

Trouvez un programme ou un fichier de code quelque part. GitHub est un excellent point de départ pour cela, ouvrez ce fichier dans votre éditeur de code. Parcourez le code et assurez-vous que vous comprenez chaque ligne et quelle est sa fonction. Ajoutez des commentaires si nécessaire. Si vous voyez quelque chose qui, selon vous, pourrait être fait de manière plus efficace ou que vous pensez pouvoir améliorer, changez-le.

Une fois que vous avez terminé, enregistrez votre code modifié et téléchargez-le à nouveau afin que d’autres personnes puissent critiquer votre effort.

Étape 8: Continuez à apprendre

D’une certaine manière, les langages de programmation sont comme n’importe quel autre langage. Ils nécessitent une pratique régulière si vous voulez les maîtriser et vous oublierez des choses si vous ne vous entraînez pas à les utiliser. Il est donc essentiel de s’assurer que vous continuez à apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Ne prenez pas l’habitude d’utiliser les mêmes modèles de programmation et la même syntaxe pour tout. Au lieu de cela, continuez à vous efforcer d’apprendre de nouvelles façons de faire et d’améliorer votre méthode. J’essaie de prendre l’habitude d’apprendre une chose chaque jour. Cela pourrait être un nouveau morceau de syntaxe, une nouvelle façon d’écrire une ligne de code, ou tout simplement une meilleure façon de déboguer un programme.

Laissez un commentaire