Comment compresser des jeux et des programmes dans Windows 10

Le disque de votre ordinateur Windows 10 est-il à court d’espace libre? Voulez-vous compresser les jeux et les programmes pour utiliser moins d’espace disque sans affecter les performances? Dans ce guide, nous allons voir comment compresser les jeux et les programmes pour libérer de l’espace disque.

CompactGUI pour compresser les jeux et les programmes

CompactGUI est la version graphique de l’outil Compact OS intégré à Windows 10. Cet outil vous permet de compresser des jeux et des dossiers d’applications afin de libérer de l’espace disque. Avec l’outil CompactGUI, vous pourrez réduire la taille des jeux et des programmes jusqu’à 60%.

Avant de vous expliquer comment utiliser l’outil CompactGUI, jetez un coup d’œil à l’outil Compact OS intégré. Le système d’exploitation compact est un utilitaire de ligne de commande qui peut compresser l’intégralité du système d’exploitation Windows 10 pour réduire l’espace disque disponible.

compresser des jeux et des programmes

Lorsque vous compressez un jeu à l’aide de l’outil CompactGUI, le jeu peut s’exécuter à partir de fichiers compressés avec une perte de performance très faible ou négligeable.

Selon le développeur de l’outil, le nouvel algorithme de compression introduit dans Windows 10 pour la fonction Compact OS est la compression NTFS-LZNT1 similaire (clic-droit> propriétés> compresser pour économiser de l’espace) que nous avons tous utilisé mais beaucoup plus efficace et conçu pour une utilisation sur des programmes exécutables avec une perte de performance négligeable.

Par exemple, avec l’outil CompactGUI, vous pouvez réduire la taille du dossier Adobe Photoshop de 1,71 Go à 886 Mo. Dans notre test, le programme a réussi à réduire la taille du dossier Office 2007 de 588,8 M0 à 372,8 Mo.

En plus des jeux et des programmes, vous pouvez compresser n’importe quel dossier sur votre PC Windows 10 en utilisant l’utilitaire CompactGUI.

L’outil CompactGUI propose quatre méthodes de compression:

1. XPRESS4K

2. XPRESS8K

3. XPRESS16K

4. LZX

Nous recommandons XPRESS8K ou XPRESS16K pour compresser les jeux et les programmes. Le XPRESS4K est la méthode de compression la plus rapide, mais peut ne pas libérer une quantité importante d’espace libre. La méthode compression LZX est la plus lente mais réduit considérablement la taille des jeux et des programmes. Le hic, c’est que les fichiers fortement compressés peuvent ajouter plus de charge sur votre CPU et affecter les performances globales.

A lire également : Comment trouver le mot de passe WiFi dans Windows 10

Utilisez CompactGUI pour compresser des jeux et des programmes dans Windows 10

Voici comment utiliser l’outil CompactGUI pour compresser des jeux et des programmes dans Windows 10.

Étape 1: Téléchargez la dernière version de CompactGUI à partir de cette page officielle .

Étape 2: Sur la page d’accueil, sélectionnez le dossier du jeu ou du programme que vous voulez compresser. Nous sélectionnons le dossier Microsoft Office 2007 dont la taille est de 588,8 M0 avant la compression.

compresser des jeux et des programmes

Étape 3: Dans l’écran suivant, sélectionnez un type de compression, assurez-vous que l’ option Compresser les sous-dossiers est sélectionnée, puis cliquez sur le bouton “Compress Folder” pour commencer la compression. Nous utilisons la compression XPRESS8K.

compresser des jeux et des programmes

 

Lorsque le dossier est compressé, vous pouvez voir la progression et les fichiers et dossiers en cours de compression.

Étape 4: Une fois la compression terminée, vous pouvez voir la nouvelle taille du dossier. Comme vous pouvez le voir, sur notre PC de test, l’expression XPRESS8K a réussi à réduire la taille du dossier de 37%, ce qui est très bien étant donné qu’il y a très peu ou pas de baisse de performance.

compresser des jeux et des programmes

compresser des jeux et des programmes

Nous vous suggérons d’ouvrir immédiatement le programme ou le jeu après avoir compressé le dossier pour vérifier les performances du jeu ou du programme. Si vous n’êtes pas satisfait, cliquez sur le bouton “Uncompress folder” pour décompresser le dossier.

A lire également : Comment créer un point de restauration sur Windows 10

Laissez un commentaire