Comment démarrer facilement Windows 10 en mode sans échec?

Démarrer Windows 7 en mode sans échec était un morceau de gâteau. Tout ce que vous aviez à faire était d’appuyer sur Maj + 8 pour interrompre le processus de démarrage. Cependant, le processus de démarrage de Windows 10 en mode sans échec n’est pas si simple.

Certains utilisateurs pensent même que le mode sans échec n’est pas possible avec Windows 10, mais ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs méthodes pour le faire. Donc, si vous êtes un utilisateur de Windows 10 qui a du mal à trouver une méthode pour cela, alors accrochez-vous car nous allons vous guider à travers cet article.

Qu’est-ce que le mode sans échec de Windows?

En mode sans échec, seules les applications et fonctionnalités essentielles au fonctionnement du système d’exploitation Windows sont à l’œuvre. Et il est utilisé pour diagnostiquer tout problème avec l’ordinateur. C’est pourquoi les gens appellent également le mode sans échec le mode de diagnostic.

Parfois, un PC s’exécute automatiquement en mode sans échec chaque fois qu’il y a un problème avec les fenêtres. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez démarrer Windows 10 en mode sans échec par vous-même.

A lire également : Comment faire la restauration du système Windows 10 à une date antérieure

4 méthodes simples pour démarrer Windows 10 en mode sans échec

1. Menu Démarrer

La toute première méthode pour démarrer Windows 10 en mode sans échec est via le menu Démarrer. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous:

1.Appuyez sur la touche Shift de votre clavier et maintenez-la enfoncée , puis sélectionnez l’ option Redémarrer dans le menu Démarrer.

2. Maintenant, sélectionnez l’ option Dépannage après le redémarrage du PC.

3. Après cela, vous devez cliquer sur les options avancées.

Windows 10 en mode sans échec

4.Ensuite , cliquez sur Paramètres de démarrage. ( Remarque: si vous ne trouvez pas les paramètres de démarrage, vous pouvez les trouver après avoir cliqué sur Afficher plus d’options de récupération en bas.).

Windows 10 en mode sans échec

5.Enfin, cliquez simplement sur Redémarrer dans le coin inférieur droit de l’écran.

Windows 10 en mode sans échec

6. Maintenant, Windows 10 redémarrera et vous verrez trois options de mode sans échec:

Activer le mode sans échec

Cette option est utilisée pour démarrer le mode sans échec de Windows 10 avec un nombre minimum de pilotes. Vous pouvez lancer ce mode en appuyant sur la touche 4 ou F4 du clavier.

Activer le mode sans échec avec réseau

Cette option doit être choisie si vous souhaitez que tous les pilotes réseau fonctionnent au redémarrage de Windows. Appuyez sur la touche 5 ou F5 du clavier pour utiliser cette option.

Activer le mode sans échec avec l’invite de commande

Si vous avez une bonne connaissance des commandes de l’ordinateur, cette option peut fonctionner pour vous. Sinon, restez à l’écart de cette option, car en l’utilisant, le système d’exploitation démarre en mode texte. Utilisez la touche 6 ou F6 pour avancer avec cette option.

Vous verrez maintenant que Windows a redémarré en mode sans échec.

2. Écran de verrouillage

Si la première méthode n’a pas fonctionné pour vous, vous pouvez essayer cette même méthode avec l’écran de verrouillage. Toutes les étapes sont les mêmes, mais vous devez accéder à l’option Redémarrer en utilisant l’écran de verrouillage au lieu du menu Démarrer.

1.Vous pouvez verrouiller votre écran à l’aide de la combinaison de touches Windows + L.

2.Maintenant, appuyez simplement sur la touche Shift de votre clavier et maintenez-la enfoncée, puis sélectionnez l’ option Redémarrer à l’aide du bouton d’alimentation.

3.Après cela, vous devez suivre les mêmes étapes que vous avez suivies dans la première méthode, c’est-à-dire Dépannage> Options avancées> Paramètres de démarrage> Redémarrer . ( Remarque: «Voir plus d’options de récupération » peut vous amener aux paramètres de démarrage si vous ne l’avez pas trouvé en premier.).

4.Enfin, vous pouvez sélectionner l’option de mode sans échec appropriée pour vous à l’aide des touches appropriées au redémarrage du système.

3. Outil de configuration du système (msconfig)

L’outil de configuration système vous permet de faire beaucoup de choses, et l’une d’elles est de démarrer Windows 10 en mode sans échec.

1.Vous pouvez lancer l’outil en tapant «Configuration du système» dans le menu Démarrer

( Remarque: vous pouvez également accéder à l’outil via la commande Exécuter à l’aide de la combinaison de touches Windows + R. Dans la zone Exécuter, tapez msconfig , puis appuyez sur OK. L’outil de configuration système sera désormais juste devant vous.).

2.Dans l’outil, vous devez ouvrir l’ onglet Démarrer . Là, vous devez cocher l’ option Démarrage sécurisé et cliquer sur OK.

3.Vous serez invité à redémarrer le système pour refléter les modifications. Vous pouvez redémarrer immédiatement ou choisir de redémarrer plus tard en sélectionnant l’ option Quitter sans redémarrer  ( Veillez également à enregistrer toutes les données critiques sur lesquelles vous travaillez avant de redémarrer si vous ne souhaitez pas les perdre.).

A lire également : 7 meilleurs conseils pour corriger le problème de redémarrage / démarrage lent de Windows 10

4. Application Paramètres

La dernière méthode dont nous allons discuter peut être suivie en ouvrant l’application Paramètres de Windows 10.

1.Pour lancer l’application, recherchez le mot-clé “Paramètres” dans le champ de recherche de la barre des tâches. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows + I pour lancer immédiatement l’application Paramètres.

2.Accédez à la section Mise à jour et sécurité .

 

3. Maintenant, sur le côté gauche de l’écran de l’application, vous devez cliquer sur l’ option de récupération . Ensuite, dans la section Démarrage avancé, cliquez sur l’ option Redémarrer maintenant .

Windows 10 en mode sans échec

À partir de là, toute la procédure sera similaire à ce qu’elle était avec les deux premières méthodes.

Comment quittez-vous le mode sans échec dans Windows 10 ?

Si vous apprenez à exécuter le mode sans échec dans Windows 10, vous devez également savoir comment quitter le mode. Mais vous seriez soulagé de savoir qu’il n’y a rien à apprendre. Pour quitter le mode sans échec, il vous suffit d’arrêter ou de redémarrer votre système.

Cependant, si vous avez utilisé l’outil de configuration système pour démarrer windows en mode sans échec, vous devez revenir aux anciens paramètres pour quitter le mode sans échec.

Vous devez revenir à l’ onglet Boot de l’outil de configuration système et décochez l’ option Safe Boot . Le système fonctionnera désormais en mode normal au prochain redémarrage.

Laissez un commentaire