Comment faire pour que les points de restauration utilisent moins d’espace disque dans Windows 10

Le point de restauration du système traditionnel est désactivé par défaut dans Windows 10 pour les raisons les plus connues de Microsoft. La fonctionnalité est désactivée probablement parce qu’il est plus facile de réinitialiser les paramètres Windows à leurs valeurs par défaut ou peut-être en raison de la facilité avec laquelle vous pouvez réinstaller Windows 10.

Tout en activant la fonction de restauration du système, vous pouvez spécifier la taille maximale de l’espace disque (en%) que la fonctionnalité de restauration du système peut utiliser sur un lecteur particulier. Par exemple, si vous activez la fonction de restauration du système pour le lecteur «C», vous pouvez configurer Windows 10 pour utiliser moins de x% de l’espace disque alloué au lecteur «C» pour créer des points de restauration.

Lorsque l’espace alloué à la fonction de restauration du système n’est pas suffisant pour créer de nouveaux points de restauration, Windows supprimera automatiquement le point de restauration le plus ancien avant de créer un nouveau point de restauration.

Si votre lecteur Windows 10 manque d’espace disque et que vous ne savez pas comment réduire l’espace utilisé par la fonction de restauration du système, voici comment réallouer l’espace alloué à la fonction de restauration du système dans Windows 10.

Avertissement: La réallocation de l’espace disque alloué à la restauration du système peut supprimer des points de restauration créés précédemment , surtout si vous allez réduire l’espace alloué à la restauration du système. Donc, si vous avez des points de restauration système cruciaux, veuillez créer une sauvegarde d’image système avant de poursuivre.

Conseil: Il existe plus de 16 façons de libérer de l’espace disque dans Windows 10 .

Réallouer de l’espace disque à la fonction de restauration du système

Étape 1: tapez Sysdm.cpl dans la zone de recherche du menu Démarrer ou la zone de commande Exécuter, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés système.

Étape 2: Une fois la boîte de dialogue Propriétés système ouverte, cliquez sur l’ onglet Protection du système .

Étape 3: sous l’onglet Protection du système, sous la section Paramètres de protection , sélectionnez le lecteur, puis cliquez sur le bouton Configurer .

 

Étape 4: assurez-vous que l’option intitulée Activer la protection du système est sélectionnée. Dans la section Utilisation de l’espace disque, déplacez le curseur vers la droite ou la gauche pour augmenter ou réduire l’espace disque alloué à la fonction de restauration du système. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Appliquer .

Si vous créez souvent un point de restauration système avant d’installer des programmes, de modifier le Registre ou des fichiers système, nous vous recommandons de mettre de côté au moins 5 Go d’espace disque total pour la fonction de restauration du système.

Réallouer l’espace disque utilisé par la restauration du système à l’aide de l’invite de commandes

AVERTISSEMENT: lorsque vous réallouez l’espace disque précédemment alloué à la restauration du système, Windows peut supprimer les anciens points de restauration.

Ceux d’entre vous qui préfèrent réaffecter l’espace alloué à la fonction de restauration du système via l’invite de commande, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Étape 1: Exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu utilisateur expérimenté, puis cliquez sur Invite de commandes (admin): Windows PowerShell(admin), puis cliquez sur le bouton Oui lorsque vous voyez l’invite Contrôle de compte d’utilisateur.

Étape 2: dans l’invite de commandes élevée, tapez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher l’espace alloué et utilisé par la fonction de restauration du système.

vssadmin list shadowstorage

points de restauration du système

Étape 3: exécutez la commande suivante pour allouer de l’espace disque à la fonction de restauration du système.

vssadmin Resize ShadowStorage / For = X: / On = X: / MaxSize = xGB

Dans la commande ci-dessus, remplacez «X» par la lettre de lecteur du lecteur sur lequel Windows 10 est installé et remplacez «x» par le nombre de Go que vous souhaitez allouer à la fonction de restauration du système. Par exemple, si Windows 10 est installé sur le lecteur «C» et que vous souhaitez allouer 20 Go à la fonction de restauration du système, tapez la commande suivante:

vssadmin Resize ShadowStorage / For = C: / On = C: / MaxSize = 20GB

points de restauration du système

Et si vous souhaitez allouer x% d’espace disque à la restauration du système, exécutez la commande suivante au lieu de la précédente.

vssadmin Resize ShadowStorage / For = C: / On = C: / MaxSize = 20%

Dans la commande ci-dessus, remplacez «C» par la lettre de lecteur de votre lecteur Windows 10 et remplacez 20% par le nombre que vous souhaitez mettre de côté pour la fonction de restauration du système.

points de restauration du système

C’était comment faire une restauration sur Windows 10 en utilisant moins d’espace. J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des difficultés à le faire, veuillez laisser un message en commentaire.

Laissez un commentaire