Comment obtenir une vitesse Internet plus rapide – Le guide complet

Pour obtenir une vitesse de connexion Internet plus rapide, on peut pratiquer différentes méthodes et hacks. Ces méthodes pour augmenter la vitesse d’Internet peuvent inclure de nombreuses corrections différentes telles que des ajustements logiciels, des astuces matérielles ou quelques correctifs de sécurité de base.

De plus, le problème d’un Internet lent peut être dû à des problèmes avec vos paramètres DNS, votre emplacement Wifi, une mauvaise sélection de canal Wifi ou certaines raisons de sécurité. Je vais donc essayer de résoudre chaque problème un par un et vous parler des réglages pour améliorer votre vitesse Internet et obtenir une expérience de navigation incroyable.

Nous recevons souvent des commentaires de nos visiteurs disant «Ma vitesse Internet est si lente, que faire?», «Pourquoi mon Internet est lent sous Windows», «Pourquoi mon Internet est lent sur mon système Mac / Linux?», «Je reçois une vitesse Internet très lente même après avoir acheté un bon plan!»,« Un raccourci pour augmenter la vitesse de connexion Internet? » et plus encore. Nous essayons de répondre à presque tout le monde, mais, parfois, il est difficile de comprendre le problème car cela pourrait être l’une des raisons mentionnées ci-dessus.

Pour être très honnête, il n’y a pas un seul moyen d’éviter la connexion lente. Donc, dans ce tutoriel approfondi, je vais vous expliquer presque toutes les façons possibles de vérifier et d’augmenter la vitesse de votre connexion Internet. Et cet article devrait être en mesure de fournir des solutions pour accélérer la vitesse Wifi et augmenter la vitesse de la connexion Internet.

Quelques correctifs pour augmenter la vitesse Internet:

1. Faites votre test de vitesse Internet

La toute première étape que nous allons entreprendre ici est de faire le test de vitesse Internet et le test ping. Je pense que la plupart d’entre vous ont déjà entendu parler du meilleur test de vitesse Internet au monde, c’est-à-dire speedtest.net . La société a abandonné Adobe Flash et lancé un autre test de vitesse Internet écrit en HTML5.

Prenez l’ancienne version de Speedtest Internet  ici et la version Speedtest HTML  ici . L’utilisation du Speedtest pour tester votre vitesse est très simple. Il vous suffit de visiter le site Internet Speedtest.net et de cliquer sur le bouton COMMENCER LE TEST.

Le test de ping de Speedtest a été interrompu afin d’utiliser un autre outil pour faire de même. Par exemple, vous pouvez effectuer le test ping à l’aide de CMD avec la commande suivante:
ping websiteaddress -t Par exemple, ping google.com –t
ou
ping IPaddress -t Par exemple, ping 201.58.217.174 -t

Vitesse Internet

2. Assurez-vous que votre navigateur et votre système d’exploitation sont mis à jour

Un navigateur ancien et obsolète entrave également votre vitesse Internet et vous rend donc coincé au milieu de la navigation Web, du téléchargement et de la mise de fichiers, etc. Assurez-vous que votre navigateur, ainsi que le système d’exploitation, sont à jour afin de obtenir une meilleure vitesse.

Pour mettre à jour votre système d’exploitation, il est conseillé de trouver les paramètres de mise à jour appropriés sur votre ordinateur et de passer à la dernière version du système d’exploitation.

3. Vérifiez les activités en arrière

Les activités d’arrière-plan sont le concurrent numéro un lorsqu’il s’agit de ralentir votre vitesse Internet. Pour assurer une meilleure vitesse Internet, vous devez vérifier et supprimer les activités d’arrière-plan inutiles qui se trouvent sur votre système.

Les utilisateurs de Windows peuvent vérifier les activités d’arrière-plan en appuyant sur CTR + Maj + Échap, tandis que les utilisateurs de macOS peuvent rechercher « Moniteur d’activité » dans la recherche Spotlight.

Des commandes similaires peuvent également être utilisées pour les systèmes Linux. Par exemple, vous pouvez continuer et utiliser la commande gnome-system-monitor pour lancer l’application de surveillance du système sur votre PC Ubuntu.

Ces activités de fond impliquent également des mises à jour du système. Il se peut que vous rencontriez temporairement une vitesse Internet lente. Ainsi, dès que la mise à jour sera terminée, votre vitesse Internet reviendra à la normale. Bien que vous puissiez toujours désactiver la mise à jour du système, cela ne serait pas recommandé.

Ces activités de fond impliquent également des mises à jour du système. Il se peut que vous rencontriez temporairement une vitesse Internet lente. Ainsi, dès que la mise à jour sera terminée, votre vitesse Internet reviendra à la normale. Bien que vous puissiez toujours désactiver la mise à jour du système, cela ne serait pas recommandé.

4. Modifications du navigateur pour une navigation Internet plus rapide

Les utilisateurs peuvent également améliorer leur expérience de navigation sur Internet en effectuant quelques ajustements dans les navigateurs. Assurez-vous de vider régulièrement votre cache et les autres indésirables car ils sont parfois la principale cause de ralentissement de votre vitesse de navigation.

5. Piratage DNS pour accélérer Internet

Vous pouvez choisir Google DNS, Cloudflare DNS ou OpenDNS selon vos besoins. Généralement, Google DNS est recommandé pour un Internet plus rapide et sécurisé.

Pour la configuration DNS de Google, utilisez ces adresses IP:

  • Pour IPv4: 8.8.8.8 et / ou 8.8.4.4.
  • Pour IPv6: 2001: 4860: 4860 :: 8888 et / ou 2001: 4860: 4860 :: 8844

Pour la configuration Open DNS, utilisez ces adresses IP:

  • Pour IPv4:
    Serveur DNS préféré: 208.67.222.222
    Serveur DNS alternatif: 208.67.220.220
  • Pour IPv6:
    Serveur DNS préféré: 2620: 0: ccc :: 2
    Serveur DNS alternatif: 2620: 0: ccd :: 2

A lire également : Comment obtenir une vitesse Internet plus rapide en utilisant le DNS

6. Arrêtez le téléchargement de torrent

Ce n’est pas un fait caché, le téléchargement de torrent aspire également votre vitesse Internet. Et le pire, c’est que la plupart du temps vous l’ignorez car ces applications s’exécutent en arrière-plan et démarrent automatiquement chaque fois que vous allumez votre ordinateur.
Donc, si vous rencontrez des difficultés pour obtenir une bonne vitesse Internet, vérifiez et assurez-vous que vos torrents sont en pause. Vous pouvez également décocher la case « Démarrer xyzTorrent au démarrage du système» lors de l’installation du logiciel.

7. Libérez l’ espace inutilement utilisé

Bien que je ne l’appelle pas exactement une méthode, il n’y a aucun mal à nettoyer l’espace inutilement utilisé sur votre ancien PC. Les programmes installés sur votre PC et qui ont besoin d’Internet pour fonctionner, entravent votre vitesse même si vous ne les utilisez pas. Vous devez donc désinstaller les programmes qui ne vous sont plus utiles. N’oubliez pas non plus de supprimer les données Internet temporaires créées par ces programmes.

8. Analyser et supprimer les logiciels publicitaires

Les logiciels publicitaires sont une malédiction pour votre PC ainsi que pour Internet. J’ai expliqué l’effet négatif des logiciels publicitaires, comment les analyser et les supprimer dans la section des correctifs de sécurité qui sera discutée plus loin.

Matériels à corriger pour avoir une vitesse Internet plus rapide:

1.Un problème avec votre Wifi

Ce n’est pas seulement que les logiciels qui ralentissent votre vitesse Internet, votre matériel peut aussi affecter cela. L’ application de vérification Wifi Ofcom qui fonctionne sur votre smartphone ou tablette et vérifie la qualité de votre signal Wifi. Donc, mon conseil est de télécharger et d’installer Ofcom ou toute autre application de vérification Wifi similaire pour détecter le problème et améliorer votre connexion Wifi.

Lisez les points suivants pour connaître les petites corrections pour augmenter la vitesse d’Internet sur votre machine.

2.Emplacement du routeur Wi-Fi pour obtenir une bonne connexion

Le placement du routeur Wifi joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’augmenter la puissance de votre signal Wfii et donc d’obtenir une meilleure vitesse Internet.
Selon une recherche, votre routeur devrait être placé à l’emplacement central et à une certaine altitude. Éloignez votre routeur des micro-ondes et dirigez votre antenne vers le haut pour une meilleure portée horizontale et latéralement pour une meilleure portée verticale.

3.Choisissez le bon canal Wifi

Le chevauchement des canaux entrave également le signal Wifi et réduit votre vitesse Internet. Choisir le bon canal Wifi réduit l’interface et améliore votre signal Wifi. Le chevauchement se fait principalement avec les canaux voisins, donc, choisir les canaux 1, 6 et 11 est la meilleure option car ils sont suffisamment espacés et ne se chevauchent pas (comme indiqué sur la photo).

Vitesse Internet

4.Boostez votre Wifi avec une canette de bière

Pour certains, cette méthode peut sembler drôle, mais elle fonctionne réellement. Coupez et placez la canette de bière autour de l’antenne de manière à ce que vos appareils soient face au côté concave et brillant de la canette de bière. En conséquence, la boîte en aluminium réfléchira le signal – qui était auparavant gaspillé dans d’autres directions – vers vous et vous donnera un signal Wifi puissant.
Mais cette méthode a ses propres limites car un côté serait bloqué. Il faudrait donc l’ajuster à chaque fois.

5.Meilleures pratiques pour augmenter votre vitesse Wifi

Ce n’est pas que seuls de petits hacks fonctionnent tout en parlant d’une vitesse Internet plus rapide. Il faut suivre ces meilleures pratiques pour obtenir une vitesse Internet meilleure et plus rapide:

  • Vérifiez et mettez à jour le micrologiciel de votre routeur.
  • Un mot de passe protège votre routeur Internet.
  • Déconnectez les anciens appareils.
  • Vérifiez les interférences de signal provenant d’appareils tels que les téléphones sans fil, les micro-ondes, les moniteurs pour bébé, etc.

6. Utilisez le répéteur pour renforcer le signal

Si vous utilisez un routeur Wifi dans une grande maison et que votre routeur n’est pas assez fort, vous pourriez être confronté au problème d’un signal Wifi lent. Il est généralement conseillé d’utiliser un répéteur pour étendre votre réseau Wifi. Vous pouvez soit utiliser un ancien routeur et l’utiliser comme répéteur, soit utiliser un nouveau répéteur pour ponter le routeur existant.

Une nouvelle technologie qui existe de nos jours est la mise en réseau maillée où plusieurs petits routeurs maillés sont placés dans différents coins de la maison. Ils peuvent tous se parler pour basculer de manière transparente et fournir un accès Internet plus rapide dans tous les coins de votre maison.

7. Utilisez Ethernet sur Wifi si possible

Bien que le Wifi soit plus pratique, nous devons admettre que les connexions filaires sont bien meilleures que les connexions sans fil. Donc, si possible, utilisez une connexion filaire car elle est plus sécurisée, plus rapide, a une latence plus faible et aucun problème d’interférence sans fil.

Mais encore une fois, c’est à vous de choisir le type de connexion que vous souhaitez. Nous vous avons déjà parlé du test de vitesse et du test ping au début de l’article – faites les tests et décidez quel type de connexion vous conviendrait.

8. Accélérez Internet en utilisant le CMD

L’invite de commandes dans Windows fonctionne au niveau très abstrait. En utilisant le CMD , vous pouvez interagir directement avec les ports, la table DNS Flush et pouvez même définir votre fenêtre de réception TCP, l’un des facteurs clés du téléchargement depuis Internet. En outre, vous pouvez également définir la façon dont Microsoft Windows interagit avec Internet (en arrière-plan, Microsoft limite également la connexion Internet).

Utilisez la commande ci-dessous dans le CMD pour vérifier si le «niveau d’autoréglage de la fenêtre de réception» est «normal»:

  • interface netsh tcp show global

Cette commande vous montrera une liste de paramètres globaux TCP et si vous voyez le résultat que le «niveau d’autoréglage de la fenêtre de réception» n’est pas «normal», alors optez pour cette commande pour définir les fenêtres de réception sur normal.

  • netsh int tcp set global autotuninglevel = normal

Une autre commande qui pourrait aider est

  • netsh interface tcp set heuristics disabled

Cette commande désactivera l’algorithme heuristique de Microsoft qui limite la vitesse d’Internet.

9. Nettoyez le matériel, ne le laissez pas chauffer

Cette méthode ne revient pas directement à accélérer votre connexion Internet, mais garder votre CPU au frais est toujours une bonne chose. La surchauffe ralentit votre système et peut endommager votre matériel. Le système de refroidissement de l’ordinateur se compose de composants tels que des ventilateurs, des dissipateurs de chaleur, des évènements, etc. et tout type de dysfonctionnement peut entraîner des problèmes.

A lire également : Meilleures applications pour augmenter la vitesse de l’Internet sur Android

Correctifs de sécurité pour une vitesse Internet élevée:

Si vous jetez un œil à différents sondages et rapports, vous saurez que les risques liés aux logiciels malveillants et aux logiciels publicitaires sont en augmentation. Pour faire face à ces risques, il est conseillé d’utiliser un produit antivirus efficace et d’analyser régulièrement votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants, virus, adwares, ransomwares , etc.
Assurez-vous qu’avec votre système d’exploitation, votre solution antivirus est à jour et offre la meilleure protection.

2. Vérifiez et protégez le routeur contre les attaques de piratage

Selon une recherche , la plupart des routeurs Wifi sont vulnérables aux attaques de piratage. Le piratage de votre réseau Wifi peut avoir pour objectif de voler des informations sensibles ou simplement d’utiliser votre bande passante Wifi pour Internet. Si cela n’est pas détecté, cela peut vous nuire beaucoup de temps. Je vous conseillerai donc de vérifier d’abord la vulnérabilité de votre routeur et de prendre les précautions nécessaires.

Dans le point suivant, j’expliquerai plus sur la sécurité du réseau qui couvrira également certaines étapes pour protéger votre routeur contre le piratage.

4.Définissez la sécurité du réseau

La précaution vaut mieux que guérir. La configuration de la sécurité du réseau peut être un excellent moyen d’éviter toute intrusion indésirable. Assurez-vous que vos périphériques réseau tels que les routeurs et les commutateurs sont correctement configurés et protégés par mot de passe.

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour protéger votre routeur Wi-Fi contre le piratage.

  1. Allumez le pare-feu
  2. Activer WPA2 ou WPA3 plus récent (accès protégé Wifi)
  3. Modifiez le nom de réseau SSID par défaut.
  4. Utilisez peut-être un mot de passe ou une phrase de passe fort
  5. Désactiver l’administration à distance
  6. Activez le filtre MAC et la fonction de journalisation.

Ce sont toutes les méthodes que je devais partager avec vous. Allez-y et essayez-les et faites-nous savoir si vous avez trouvé une méthode utile. De plus, si vous avez d’autres astuces pour augmenter la vitesse d’Internet, dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire