Comment partitionner le lecteur C dans Windows 10 sans formater

La majorité des ordinateurs  que j’ai vu avec pour partition principale le lecteur C, a un espace de stoctage très volumineux . Certains ordinateurs n’ont aucune autre partion en dehors de la partition principale, tandis que d’autres en plus de la partition principale ont une partition plus petite. Puisqu’il n’est pas possible de supprimer la partition principale (généralement le lecteur C) où le système d’exploitation Windows est installé, nous montrerons que vous pouvez toujours partitionner le lecteur C dans Windows 10 sans formater en utilisant le processus de réduction du volume .

Ce qui se passe pendant le processus de réduction du volume

La fonctionnalité que nous utiliserons pour partitionner le lecteur C sans formater s’appelle réduction du volume . Il s’assurera que les fichiers sur le lecteur restent intacts. Il en crée toujours une autre partition. La réduction peut être utilisée à partir de l’outil de gestion de disque, qui est disponible dans Windows 10.

Avant de démarrer le processus, assurez-vous que le lecteur C n’est pas plein ou presque plein. Si tel est le cas, assurez-vous de supprimer les fichiers inutiles et d’avoir suffisamment d’espace.

Ensuite, je vous suggère d’utiliser l’ outil de défragmentation sur le lecteur C  . Cela aidera à accélérer le processus de rétrécissement par la bonne marge.

Lorsque le processus de réduction démarre, il organise les fichiers de telle sorte que les données soient déplacées vers un côté du secteur physique. L’autre côté reste vide et une partition est créée. C’est la raison pour laquelle l’espace est nécessaire pour qu’il puisse être utilisé temporairement.

A lire également : Comment installer Windows 10, 8, 8.1, ou 7 à partir d’une clé USB Bootable

Partitionner le lecteur C dans Windows 10 sans formatage

Au début, il y a une chose cruciale que vous devez savoir. Le processus de rétrécissement prend du temps . Supprimer une partition et en créer une nouvelle est beaucoup plus rapide. Cependant, ce n’est pas une option. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de temps pour le terminer.

Ouvrez l’invite Exécuter à l’aide de Win + R et tapez compmgmt.msc suivi de la touche Entrée. Cela ouvrira la console de gestion de l’ordinateur.

Allez dans Stockage> Gestion des disques et vous devriez voir une liste de tous les lecteurs et partitions à l’intérieur.

Localisez la partition qui dit «lecteur principal». Elle est généralement étiquetée comme C.

Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit sur la partition C et sélectionnez Réduire le volume .

L’outil de gestion des disques interroge alors la quantité d’espace disponible pour réduire. Cela peut prendre un certain temps avant de terminer.

Ensuite, vous devriez voir une fenêtre de création de partition qui affiche la quantité d’espace par laquelle vous pouvez réduire le lecteur C.

Entrez l’espace que souhaité et cliquez sur Réduire.

Remarque: vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles. C’est la raison pour laquelle j’avais suggéré de défragmenter le lecteur. Si vous l’avez fait, vous devriez voir plus d’espace s’il affiche moins.

Notez ceci; vous ne pourrez peut-être pas utiliser l’ordinateur pendant un certain temps. Le système sera occupé à déplacer des fichiers et à libérer de l’espace pour le nouveau lecteur.

Une fois le processus terminé, vous verrez un espace disque non alloué . Vous devrez l’utiliser pour créer une nouvelle partition ou un nouveau volume que vous pourrez utiliser sur l’ordinateur.

Créer une nouvelle partition à partir de l’espace non alloué

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’espace disque non alloué et sélectionnez Nouveau volume simple dans le menu.
  2. Entrez la quantité d’espace que vous souhaitez allouer à l’espace libre et cliquez sur «Suivant».
  3. Attribuer une lettre de lecteur
  4. Type de partition, c’est-à-dire NTFS, Fat 32, etc.
  5. Une fois le processus terminé, vous aurez une nouvelle partition prête à l’emploi. Vous pouvez choisir de créer plusieurs partitions si vous le souhaitez.

Comme vous pouvez le voir, cela prend du temps et du soin. Assurez-vous de savoir ce que vous faites et suivez attentivement chaque étape. Toute mauvaise étape peut entraîner la suppression de la partition et la perte de données pour toujours.

Partitionner le lecteur C sans formater à l’aide de l’outil de ligne de commande Diskpart

Vous pouvez obtenir le même résultat à l’aide de la commande Diskpart. Vous pouvez l’exécuter sur PowerShell ou l’invite de commandes avec l’autorisation d’administrateur.

Entrez diskpart dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée. Une fenêtre de commande  s’ouvrira.

partitionner le lecteur C

Tapez list volume et appuyez sur Entrée. Cela vous montrera une liste de tous vos disques durs. Tapez maintenant select volume[numéro du disque](ici il s’agit du disque 2) pour sélectionner le disque avec lequel vous souhaitez travailler.

Enfin, tapez shrink [desired = <desiredsize>] [minimum = <minimumsize>]  et appuyez sur la touche Entrée.

partitionner le lecteur C
Il réduit le volume sélectionné à la taille souhaitée en mégaoctets (Mo) si possible, ou à la taille minimale si la taille souhaitée est trop grande.


Si vous ignorez la spécification de la taille minimale, il récupérera le maximum d’espace possible. Maintenant vous pouvez dans le gestionnaire de disque créer une nouvelle partition à partir de l’espace non alloué (Voir plus haut).

partitionner le lecteur C

J’espère que toutes les étapes sont claires, mais si vous avez un doute, demandez-nous dans la section commentaires.

Laissez un commentaire