Comment protéger gratuitement des fichiers ou des dossiers dans Windows à l’aide d’un mot de passe

Avec les pirates qui deviennent de plus en plus sophistiqués, la plupart des utilisateurs sont préoccupés par la sécurité de leurs données personnelles. Il existe de nombreuses options disponibles pour protéger les données de l’utilisateur, mais aucune ne se rapproche du cryptage en termes de sécurité. Cet article contient quelques-uns des meilleurs et faciles méthodes et des outils à utiliser qui vous permettent de protéger et crypter des fichiers et des dossiers importants dans Windows sans vous coûter quoi que ce soit.

Cryptage des fichiers dans Windows à l’aide du système de fichiers de chiffrement (EFS)

Windows offre une méthode de cryptage intégré appelé EFS pour protéger les données sensibles des utilisateurs indésirables. EFS ne peut être utilisé que sur des disques durs formatés en NTFS  ,  les éditions professionnelles et premium de Windows 10, de Windows 8.1, Windows 8, Windows Vista ou Windows XP. Les ditions familiales de Windows ne supportent pas cela.

Pour crypter les fichiers avec EFS, procédez comme suit :

  1. Cliquez droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez protéger et cliquez sur Propriétés au bas du menu.
  2. Cela fera apparaître la fenêtre Propriétés. Dans cette fenêtre, sous l’onglet Général, cliquez sur Avancé.
  3. Dans l’avancée des attributs fenêtre, cochez sur l’option Crypter le contenu pour sécuriser les données.
  4. Cliquez sur OK et Appliquer.

Si le fichier est crypté avec succès, son nom sera généralement visible dans la police verte.

Si vous cryptez les fichiers et dossiers avec EFS, cela ne changerait pas comment accéder à ces fichiers et dossiers. Vous seriez encore capable de lire, modifier et supprimer ces fichiers aussi longtemps que vous êtes connecté sur le compte de l’utilisateur qui a crypté les fichiers. Cependant, d’autres utilisateurs ne seraient pas en mesure de le faire. Par exemple, si vous transportez le fichier crypté dans un lecteur flash, vous ne seriez pas en mesure d’accéder à partir d’autres ordinateurs. Pour y accéder depuis autres ordinateurs, vous aurez besoin de votre clé de chiffrement.

Encrypt-Files-Windows

Assurez- vous que vous sauvegardez votre clé de chiffrement lorsque Windows vous invite à le faire. Il sera nécessaire dans le cas où vous souhaitez accéder aux fichiers cryptés à partir d’un compte d’utilisateur ou à partir d’ un autre ordinateur.

Pour sauvegarder votre clé de chiffrement, cliquez sur le Retour maintenant option dans le pop – up (boite de dialogue) qui vient lorsque vous cryptez d’ abord un fichier ou un dossier. Ensuite, cliquez sur Suivant sur la fenêtre intitulée Assistant Exportation de certificat. Entrez un mot de passe pour votre certificat (assurez- vous qu’il est difficile mais aussi facile à retenir), choisissez un emplacement pour le sauver, lui donner un nom et cliquez sur Terminer.

Dans le cas où Windows ne vous invite pas à sauvegarder votre clé de chiffrement, vous pouvez sauvegarder à partir du gestionnaire de certificats de chiffrement de fichiers. Depuis le compte EFS sur votre compte utilisateur, vous pouvez avoir accès à des fichiers protégés, il est important de choisir un mot de passe fort pour votre compte d’utilisateur Windows .

EFS est relativement rapide et sans tracas, mais pas totalement sécurisé car Windows stocke une version cryptée des fichiers protégés dans le dossier temporaire (lorsque vous y accédez) qui peut être facilement accessible par tout utilisateur expérimenté d’ordinateur. Pour remédier à cette faiblesse, assurez-vous de nettoyer vos fichiers temporaires avec l’utilitaire de nettoyage de disque à chaque fois que vous accédez à vos fichiers protégés.

BitLocker

BitLocker est un utilitaire Windows qui vous permet de crypter les disques durs et périphériques de stockage amovibles. BitLocker utilise également EFS mentionnés ci – dessus avec une différence mineure. Il crypte l’intégralité du disque au lieu de crypter des fichiers et dossiers individuels.

Avec BitLocker aussi, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence tout en utilisant votre ordinateur, mais si quelqu’un d’autre tente d’y accéder sur un autre ordinateur, il sera montré un écran demandant le mot de passe. BitLocker To Go peut être utilisé pour bien chiffrer les lecteurs flash amovibles. BitLocker dépend aussi de la sécurité de votre compte d’utilisateur Windows pour vous assurer que les fichiers restent privés. Par conséquent, il est extrêmement important d’utiliser un mot de passe Windows fort.

BitLocker peut être activé dans le Panneau de configuration. BitLocker ne fonctionne que sur les appareils ayant un TPM. Dans le cas où votre PC ne dispose pas d’un TPM, vous obtiendrez une erreur en disant “Ce dispositif ne peut pas utiliser un Trusted Platform Module.” TPM est un circuit spécial qui est construit sur les cartes mères des ordinateurs compatibles avec BitLocker.

BitLocker est uniquement disponible sur les éditions professionnelles de Windows.

 

7ZIP

7Z

7Zip est un utilitaire de compression gratuit et open source qui a la possibilité de permettre aux utilisateurs de créer une archive protégée par mot de passe. Le cryptage offert par 7Zip est AES-256 (AES signifie Advanced Encryption Standard), ce qui est pratiquement impossible à craquer et utilisé par tout le monde.

7Zip peut également vous permettre de crypter les noms de fichiers dans l’archive afin que personne sans le bon mot de passe n’ait un indice quant à ce qui est présent dans l’archive protégée.
Pour crypter des fichiers et des dossiers avec 7Zip, créez une nouvelle archive protégée par mot de passe à partir du gestionnaire de fichiers 7Zip ou cliquez simplement sur le dossier ou le fichier que vous souhaitez protéger et sélectionnez «Ajouter à l’archive» dans le sous-menu 7zip.
Vous pouvez choisir soit .7z de 7Zip ou .zip. Si vous utilisez .zip format, un procédé de chiffrement supplémentaire appelé ZipCrypto est disponible, ce qui est également bon, mais pas aussi sûr qu’AES-256. En outre, si vous utilisez une archive .zip, vous ne pouvez pas chiffrer les noms de fichiers.

7Zip prend en charge plusieurs plates – formes, est facile à utiliser et aussi très rapide en ce qui concerne la création et l’extraction des archives.

 

VeraCrypt

VeraCrypt

VeraCrypt est le successeur du logiciel de chiffrement TrueCrypt extrêmement populaire et abandonnée. VeraCrypt prétend avoir enlevé les questions qui ont été soulevées pendant l’audit de sécurité TrueCrypt. Il prend en charge Microsoft Windows, Mac OS X et Linux.

Comme TrueCrypt, VeraCrypt est entièrement gratuit et prend en charge les chiffrages AES, Serpent et Twofish. VeraCrypt est simple à utiliser et offre un processus de cryptage très rapide. VeraCrypt permet également de créer un seul volume caché dans un autre volume. La version Windows de VeraCrypt peut être utilisée pour créer et exécuter un système d’exploitation crypté caché. La meilleure partie de ce logiciel est que son code est disponible pour examen et les développeurs affirment qu’un audit de sécurité individuelle est en cours de planification.

Conseils importants :

  1. Il est important de noter qu’il existe plusieurs outils et utilitaires disponibles sur le marché qui vous permettent de briser le cryptage et les mots de passe. Les programmes mentionnés ci-dessus garderont vos données à l’abri d’une grande majorité de ces outils, mais  comme toutes les méthodes de cryptage ne sont pas infaillibles
  2. Même si vous chiffrez un fichier, il peut encore être supprimé . Donc, assurez- vous de sauvegarder vos fichiers cryptés.
  1. Assurez-vous que vous utilisez un mot de passe mémorable et gardez votre clé de chiffrement en toute sécurité pour vous empêcher de perdre l’accès à vos fichiers cryptés.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire