Top 5 des outils pour créer une clé USB amorçable Windows

L’une des méthodes les plus courantes pour installer un système d’exploitation sur un ordinateur consiste à créer une clé USB amorçable. Nous pouvons également installer un système d’exploitation en utilisant les fonctionnalités intégrées, par exemple, l’option de réinitialisation présente dans Microsoft Windows 8 et versions ultérieures. Pour cela, un système d’exploitation déjà en cours d’exécution sur votre machine est une condition préalable. En revanche, ce n’est pas le cas avec le support de démarrage, vous pouvez l’utiliser même si votre ordinateur n’a aucun système d’exploitation installé.

Nous créons principalement un support de démarrage à l’aide d’un CD / DVD ou d’une clé USB. Cependant, l’ancien est devenu obsolète car il est technologiquement en arrière par rapport au support de démarrage basé sur un lecteur USB. Maintenant, il existe de nombreux outils disponibles pour créer ces lecteurs USB amorçables à l’aide du fichier image ISO du système d’exploitation souhaité.

A lire également : Comment installer Windows 10, 8, 8.1, ou 7 à partir d’une clé USB Bootable

Top 5 des outils USB amorçables pour le système d’exploitation Windows:

1.1.Rufus

créer une clé USB amorçable

Rufus est un tout petit créateur de supports de démarrage. Pourtant, il est multilingue et contient de nombreuses fonctionnalités qui peuvent rendre votre processus de création de clé USB bootable plus efficace. Vous pouvez créer votre support USB amorçable pour les schémas de partition MBR et GPT. Rufus facilite les options pour installer le système d’exploitation souhaité sur une machine compatible avec le firmware UEFI. Vous pouvez installer Windows XP en mode UEFI en raison des limitations du système d’exploitation.

Peu importe l’ISO que vous utilisez. Il peut s’agir de Windows 7, 8, 10, de n’importe quelle distribution Linux ou d’un fichier ISO de tout autre système d’exploitation. Vous pouvez choisir d’utiliser les systèmes de fichiers FAT32, NTFS, exFAT ou UDF pour le support USB amorçable. Une chose qui aide Rufus à se démarquer dans la foule est qu’il faut moins de temps pour créer la clé USB amorçable.

2.WinSetupFromUSB

Vous pourriez avoir pensé, nous avons oublié d’ajouter des espaces dans le titre de WinSetupFromUSB, mais il est écrit comme ceci parce que ses créateurs ont choisi de le faire. Le plus grand avantage de l’utilisation de WinSetupFromUSB est que vous pouvez placer plusieurs fichiers ISO sur un lecteur flash et créer une clé USB multiboot. Cela vous permettra d’avoir le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation au moment de l’installation. Tout comme Rufus, il possède de nombreuses fonctionnalités et vous permet de créer un support USB amorçable pour différents types de système d’exploitation.

3.UNetbootin

créer une clé USB amorçable

Cet outil simple à utiliser, non équipé de nombreuses options, peut facilement créer une clé USB amorçable. La raison principale de son existence est qu’il peut être utilisé pour créer des lecteurs USB Live pour les distributions Linux. Il offre un support intégré pour de nombreuses distributions Linux populaires et autres systèmes d’exploitation open source comme FreeBSD. Après avoir connecté votre clé USB, vous devez sélectionner la distribution souhaitée (prise en charge) ou le disque de secours antivirus et UNetbootin téléchargera automatiquement le fichier ISO depuis Internet et créera le Live USB pour vous. Dans le cas d’une clé USB amorçable ou d’une distribution Linux non prise en charge, vous devrez fournir le fichier ISO.

4.Universal USB Installer

C’est un bon outil pour créer une clé USB amorçable. Tout comme UNetBootin, il est utilisé pour créer des distributions Live USB pour Linux. Il prend en charge quelques ISO supplémentaires, mais il n’offre pas d’option de téléchargement automatique. Au lieu de cela, il vous donne le lien vers la page de téléchargement de la distribution. Mais nous ne pensons pas que cela causerait beaucoup de problèmes.

5.Windows 7 USB/DVD Download Tool

Cet outil de création de clé USB amorçable est fabriqué par Microsoft. Bien qu’il soit connu sous le nom de Windows 7 USB / DVD Download Tool, il fonctionne également pour d’autres versions de Windows. En ce qui concerne sa convivialité, il devrait être en première position. Si vous avez la clé USB et le fichier ISO, il vous suffit de faire quelques clics et vous avez terminé.

En outre, il s’agit d’un produit Microsoft, il ne prend donc en charge que les fichiers ISO de produits Microsoft tels que Windows, Visual Studio, etc. Microsoft a arrêté son développement car avec le lancement de Windows 8, leur nouvel outil de création de médias a également été publié.

Avantages, inconvénients et conclusion

Tous ces outils USB amorçables ont leurs propres avantages et inconvénients. On peut avoir des fonctionnalités moins ou presque nulles, comme Windows 7 USB / DVD Download Tool. Un autre peut avoir une pléthore d’options. Plus de fonctionnalités sont avantageuses mais elles rendraient l’outil USB de démarrage plus complexe pour les utilisateurs novices. Le type de clés USB que vous utilisez pour créer la clé USB amorçable a également une certaine contribution. Par exemple, l’outil USB de démarrage prendrait moins de temps pour créer un support de démarrage sur une clé USB 3.0 par rapport à une clé USB 2.0. Nous vous recommandons donc d’essayer ces outils USB de démarrage et de décider lequel vous convient le mieux.

Si vous avez quelque chose à ajouter, dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire